Trois courants artistiques célèbres en France

Les courants artistiques sont la plupart du temps liés et ils évoluent parallèlement pour tout ce qui est peinture, sculpture et musique. De plus, ils sont reliés étroitement à tout ce qui est en rapport avec les courants littéraires. Ainsi, lorsqu’il est question de la Renaissance en littérature, il en est de même pour les autres arts et c’est pareil pour le Classicisme ou le Surréalisme. Il sera donc question en cet article de ces 3 courants artistiques en France où il sera davantage question de peinture en tant qu’art qui a toujours séduit et continue à être encore plus séducteur avec des courants en perpétuelle évolution.

La Renaissance

L’art Antique a toujours fasciné les générations qui ont suivi. C’est pour cela que la période de la Renaissance a fait en sorte de faire « renaitre « cet âge d’or d’autrefois. En effet, les artistes de la Renaissance se sont tournés vers les scènes mythologiques d’autrefois pour ce qui concerne la peinture ainsi que pour la sculpture puisqu’ils se sont intéressés à sculpter les dieux grecs et romains dans le même style de posture adopté pour ce qui est Art Antique.

Le Classicisme

L’ère classique qui a succédé à la Renaissance a vu apparaître un courant qui va plus ou moins dans la même direction, à savoir l’admiration de ce qui est ancien, du moins en ce qui concerne le théâtre pour ce qui est thème de la mythologie. C’est pareil du point de vue dramaturgique pour ce qui est structure des actes et des scènes entre autres. Quant au Classicisme dans le domaine de la peinture, il a connu des peintres tels que Nicolas Poussin par exemple, qui a adopté des thèmes qui s’attachent d’une certaine manière à l’Art Antique, mais il a innové en privilégiant la nature expressive. D’ailleurs, on croit déceler dans ses peintures l’âme et l’esprit des personnages qui y figurent.

Le surréalisme

En ce qui concerne le courant surréaliste, il y a eu comme une sorte de libération totale de l’art en tant que tel. Il y a comme un grain de folie qui est toléré et c’est ainsi que des productions artistiques originales ont vu le jour. D’aucuns trouvent que c’est hermétique et ne parviennent pas à déchiffrer de manière adroite l’objectif d’une peinture ou d’une sculpture censée figurer un objet quelconque. En effet, il est possible de sculpter son gateau anniversaire de Paris sur un support en bois, en pierre ou même en marbre si l’on tient à ce qu’il dure éternellement. Si on parle de libération totale concernant l’art du surréalisme, cela ne veut pas dire que c’est l’anarchie, puisque le Surréalisme a ses règles et même son manifeste. D’ailleurs, les oeuvres d’artistes ayant d’adopter ce courant sont visibles en bien de musées.