​L’art contemporain de Maurizio Cattelan

Pour la plupart des personnes n’ayant aucune expertise en art contemporain, Maurizio Cattelan a été découvert et affiché en grand comme un panneau https://desenio.fr/fr/affiches avec ce qu’il est convenu d’appeler “l’affaire de la banane” survenur en décembre 2019. Pourtant, l’œuvre de cet artiste mérite d’être passé en revue. Elle est comme ​une grande affiche de ce type à la fois réussie, flagrante, flamboyante, particulièrement riche en génie … et en polémiques. Une question qui revient à l’esprit des gens lorsqu’on parle de ces œuvres est la suivante: “est-ce de l’art ?”. Voici quelques éléments de réponse.

Une banane à 120 000 dollars !

A moins de vivre sur une autre planète, tout le monde a entendu parler de la banane à 120 000 sur fond blanc. Cette œuvre d’art contemporain signée Maurizio Cattelan a pour titre “Comedian”. Elle dénonce le prix de certaines œuvres d’art.

Vu la raison d’être de “Comedian”, le fait que David Datuna, un autre artiste ait consommé la banane avant de se faire expulser de la salle d’exposition située à Miami, en Floride est logique.

David Datuna s’est décrit comme un “artiste affamé” représentant tous les artistes ne parvenant pas à vivre de leur art malgré les prix astronomiques atteints par de nombreuses œuvres d’art contemporain. Autrement dit, son geste n’est pas de la gloutonnerie, mais bien une performance artistique.

Avant la banane, il y eut les toilettes en or

“America”​ est le nom de l’installation de Maurizio Cattelan par laquelle le scandale le plus récent est arrivé. Entre 2016 et 2017 lors de sa première exposition, plus de 115 000 visiteurs du musée Guggenheim ont utilisé“America”, ces toilettes en or massif effectivement raccordées au réseau d’égouts.

L’œuvre a été volée dans la nuit du 14 septembre 2019 et n’a pas encore été retrouvée jusqu’à maintenant. Des amateurs d’art craignent qu’elle ait été fondue, car ces toilettes valent plus d’un million et demi d’euros sous forme d’œuvre d’art, mais quasiment le double sous forme de lingots d’or.

“America” a connu une forte exposition médiatique lorsque le président Trump se l’est vu proposer à la place de “Paysage enneigé” le tableau de Vincent van Gogh dont le locataire de la Maison Blanche a sollicité le prêt en janvier 2019.

Avant “America” et “Comedian” d’autres œuvres de Maurizio Cattelan ont bénéficié d’une exposition mondiale, notamment :

En 1999, “La Nona Ora” qui montrait le pape Jean Paul II écrasé par une météorite. Cattelan désapprouva le fait que cette œuvre soit revendue. Pour le montrer, l’artiste accrocha Massimo De Carlo, le responsable de la galerie sur un mur afin qu’il soit lui aussi acheté.

En 2004, une représentation grandeur nature du président Kennedy allongé dans un cercueil fit aussi scandale.

Une des questions souvent posées est “est-ce de l’art ?”. La réponse est oui, car ce sont des œuvres réalisées par un artiste reconnu et qui n’ont au sens strict aucune utilité même si elles portent un message. De plis ces œuvres sont un appel à l’interaction et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public interagit avec elles.