Comment l’art inspire la mode

Art et mode sont deux faces d’une même pièce. C’est un argument que défendent plusieurs créateurs et designers. D’ailleurs, les grands noms et les grandes griffes construisent leurs campagnes de marketing sur cet argument. C’est spécialement vrai pour tout ce qui touche au grand luxe et à la haute-couture. Mais, ces croisements entre art et mode ne sont pas limitées aux sphères les plus élevées de l’industrie. Parfois, on retrouve ces mêmes pratiques dans les marques de prêt-à-porter ou les boutiques de mode plus accessibles au grand public.

La montée en puissance des collaborations

Pendant longtemps, les noms des grands designers ont été indissociables des noms de marques. Dior, Chanel, Gucci, Kenzo et divers autres créateurs du monde de la mode ont créé des véritables empires grâce à leurs talents et leurs inspirations. Leur génie créatif est devenu le moteur d’une industrie qui ne cesse de grandir.

Aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait le cas. En effet, les designers ne parviennent plus toujours à créer de nouvelles marques et à se faire une place dans l’environnement hyper compétitif de la mode. Cependant, ils peuvent encore faire la promotion de leur art en s’alliant à des marques, comme NA-KD (https://www.na-kd.fr/fr), bien établies . C’est de là que naissent les collaborations de mode. On pense notamment aux collections développées avec Andrea Badendyck ou encore Aéryne, Adika, AFJ, ZALANDO, Romy, Danae, Paola, Buonalima ou Matiamu by Sofia…

C’est le cas lorsqu’un designer montant choisi de créer une collection pour une marque de prêt-à-porter. C’est encore le cas lorsqu’un artiste ou une célébrité sert d’inspiration ou d’architecte pour une sélection de vêtements. Ces collaborations se sont multipliées au cours des dernières années. Et elles permettent à des marques grand-public, de marquer la différence en proposant quelque chose d’exclusif.

Des collaborations très artistiques

L’univers des collaborations de mode est devenu prolifique avec l’introduction de créateurs qui ne viennent pas traditionnellement de l’univers de la mode. Par exemple, les influenceurs et les célébrités sportives ont souvent permis de développer des collections atypiques qui s’adressent principalement à leurs fans.

C’est encore le cas avec des peintres, des illustrateurs et artistes graphiques de renom dont les œuvres peuvent reprendre des créations iconiques ou des œuvres inédites. Dans un cas comme dans l’autre, cette tendance a encore de beaux jours devant elle. Après tout, elle permet d’ouvrir les horizons de l’univers de la mode en intéressant une audience plus grande. Et pour les artistes et créateurs de mode qui débutent, c’est toujours un moyen pratique de se faire un nom avant de pouvoir créer leur propre empire de mode.