Le rond est une forme qui a une dimension symbolique très forte. On la retrouve un peu partout, de manière naturelle mais aussi artificielle. Nous allons vous montrer un ensemble de significations de cette forme si particulière.
Dans le monde du design, le rond est très utilisé. Il permet d’assembler rapidement des éléments ensembles d’une manière simple et graphique. En design, un des éléments les plus recherchés est l’apparente simplicité, qui est l’Uber de la sophistication. Pour ce type d’esthétique, on cherche à enlever le plus d’éléments possible afin d’en conserver les plus essentiels, et le rond se prête bien à cette simplification.
L’unité :
Le rond n’a pas de coins et sa structure est très simple. Le rond symbolise donc le groupement, l’unité et donc le divin. Ce n’est pas pour rien que les saints portent des disques ronds autour de leurs têtes en signe de sainteté. L’unité comme équivalent du tout est souvent représenté par une forme circulaire.
Les mandalas
Le mot mandala signifie rond ou objet en forme de disque. Les mandalas sont à la base des outils de méditations. Il y a plusieurs niveaux dans un mandala, avec des formes géométriques concentriques, représentant différents niveaux d’existence. La construction du mandala se fait habituellement en sable, afin de représenter le caractère éphémère de la vie. Après la compétition, le mandala est détruit.
La perfection :
Le cercle est une forme que l’on considère souvent comme parfaite pour sa symétrie. Le rond est un élément qui présente très peu de variations, et quel que soit l’angle où on regarde, il semble être le même. C’est pour cette raison que l’on l’associe souvent à une forme de divinité également.
Le cercle est une forme très étudiée en Art.
Arts décoratifs :
La forme du rond existe depuis les premières peintures rupestres. Cette forme ancestrale s’est décliné sous de nombreuses utilisations par la suite. Les arts décoratifs ont beaucoup utilisé cette forme. Dans les églises, les rosaces sont des cercles avec de nombreuses fioritures. On voit encore comment le rond est lié au concept de Dieu.
Si vous aimez la forme ronde, vous pouvez facilement l’intégrer dans votre domicile avec des imprimés graphiques, de petits miroirs ou bien alors des tapis ronds.
Certains artistes ont fait du rond leur formes privilégiées, et représentaient des personnages très sphériques comme Pierre Bottero. Léonard de Vinci a ainsi inventé le concept de l’Homme de Vitruve en la plaçant dans un rond, comme si c’était une unité de mesure de l’excellence et de la perfection.de manière naturelle